Aujourd’hui les possibilités de création sont multiples. Est-ce qu’il serait plus simple de partir d’un modèle existant comme la franchise ou plutôt de partir d’une page blanche ? En règle générale, les franchises sont des systèmes déjà exploités et reconnus. Ainsi démarrer avec ce modèle vous permet d’être accompagné est moins seul. La création d’entreprise en partant d’une page blanche est différente mais pas insurmontable. Tout dépend de la liberté la créativité et le projet que vous avez en tête.

 

Bilan personnel pour votre projet professionnel

Il est important de vous poser et vous projeter dans votre projet professionnel. Pour cela, avant de vous lancer, il est conseillé de faire un auto-examen est évaluer : sa motivation pour entreprendre, son profil et ses capacités de financement.
La motivation : créer son entreprise n’est pas de tout repos. Cela nécessite du temps, des ressources financières et de l’énergie. Entreprendre n’est pas sans risque, votre entourage doit aussi être en phase avec votre choix. Il sera votre meilleur allié durant les bons et les moins bons moments.
Le financement : d’un simple apport de capital à une somme bien plus importante pour vous lancer dans votre activité, les chiffres d’être pensés et posés. Évaluez au mieux votre patrimoine, assurez-vous d’avoir les fonds nécessaires ainsi vous pouvez déterminer la nécessité d’un emprunt bancaire ou non.

Création de franchise : étapes clés

Si votre projet professionnel s’oriente davantage vers le système de franchise voici les étapes :

– Choisissez le bon réseau

Partez à la conquête des informations. Pour cela, vous pouvez consulter l’annuaire des franchises, vous rendre à des salons ou rencontrer différents professionnels du métier. Pour bien choisir votre franchise regardez le potentiel et l’investissement de départ.

– Créez un business plan

C’est un document qui est très bien expliqué sur le site de la BPI. Il vous permettra de convaincre des partenaires financiers et le franchiseur.

– Les choix à faire

Il est important de vérifier la qualité du savoir-faire, sa notoriété, la solidité de l’enseigne, sa santé financière. Le franchiseur est tenu de vous fournir le DIP (document d’information précontractuel). Ensuite sélectionnez votre emplacement, votre statut juridique et le code de déontologie. Après vous pouvez signer !

Création d’une entreprise : étapes clés

Si votre projet professionnel s’oriente finalement plus sur la création d’entreprise voici quelques étapes à ne pas manquer :

– Définissez et évaluez votre projet

Il est important de poser par écrit votre idée pour voir si elle est réaliste et réalisable

– Assurez-vous du potentiel clients

Est-ce que votre idée va attirer du monde. Pour cela n’hésitez pas à réaliser une étude de marché

– Chiffrez et recherchez au financement

Après avoir évalué vos besoins, il est important de déterminer comment aller chercher tout cela ?

– Choisissez le statut adapté à votre entreprise

Pour cela n’hésitez pas à vous orienter vers des professionnels pour vous accompagner à faire le bon choix

– Lancez et donnez vie à votre entreprise

Pour que votre entreprise soit viable juridiquement vous devez déposer un dossier d’immatriculation auprès du CFE (centre de formalités des entreprises)
créer son entreprise avec Action Booster

Les avantages de l’achat d’une franchise

Le plus gros avantage est que la franchise est déjà connue et reconnue des clients. Ainsi vous obtenez reconnaissance immédiate de votre société. Tout est déjà organisé et le franchiseur sera là pour vous fournir tous les outils nécessaires à votre réussite. Mais attention vous êtes cloisonné par un contrat et il n’est pas forcément évident de faire ce que l’on souhaite.

Les avantages de créer votre entreprise

Vous avez le contrôle total sur tous vos choix. Votre nom votre identité, votre mode de commercialisation…
Mais attention vous êtes livrés à vous-même.
Creation entreprise ou franche avec Action Booster

Alors franchise ou entreprise ?

Tout dépend de vous et votre goût d’entreprendre. Si vous avez l’âme d’un conquérant solitaire privilégiez l’entreprise. Si au contraire vous avez besoin de soutien de réassurance et d’un cadre, optez plutôt pour la franchise.
Regardez bien les deux et choisissez celle qui vous correspond au mieux.

Chez Action Booster, nous sommes là pour vous épauler et vous accompagner pour gérer au mieux cette création. N’hésitez pas à prendre contact pour plus de renseignements