Artisans, entrepreneurs, dirigeants de petites entreprises, vous êtes passionnés par votre métier et vos clients vous recommandent.

Et pour gérer votre entreprise, le commercial, la trésorerie, la production, l’évolution de l’équipe et toutes vos missions de dirigeant, ça se passe comment ?

Dans le réseau Action Booster, nous rencontrons et accompagnons des professionnels qui vivent ce que vous vivez : experts dans leur domaine, ils ont ressenti le besoin d’être accompagnés pour gérer toutes leurs missions de dirigeant avec plus de sérénité et améliorer leur rentabilité.

Par exemple, deux dirigeants d’une menuiserie en Bretagne ont choisi d’être accompagnés par François Colombier, membre du réseau Action Booster en Ille-et-Vilaine.

Témoignage

« On a créé notre menuiserie il y a 7 ans et nos clients se disent très satisfaits de nos travaux.

Aujourd’hui, notre défi est de gérer l’entreprise en plus du travail du bois et de la conduite des chantiers.

Pour être plus efficaces et développer la menuiserie, on a donc décidé d’être accompagnés pendant toute l’année. »

La méthode ACTION BOOSTER

Dans toute la France, les membres du réseau Action Booster utilisent une méthode éprouvée pour accompagner les dirigeants de petites entreprises à piloter leur activité et leur rentabilité.

Pendant un an, chaque booster a une réunion chaque semaine avec le dirigeant qu’il accompagne.

Pendant ces réunions de travail :

– On travaille sur le pilotage de l’entreprise au quotidien et le dirigeant monte en compétence avec les bons outils de gestion.

– On met en pratique les techniques pour répondre aux défis quotidiens des entrepreneurs.

Par exemple :

  • Savoir construire son prix de vente à partir d’un calcul fiable du coût horaire.
  • Anticiper l’évolution de son CA.
  • Aligner sa capacité de production et son activité commerciale : comment synchroniser les deux ?
  • Mettre en place un calcul de rentabilité de ses chantiers
  • Planifier l’évolution de sa trésorerie à court terme et éviter les impayés.

L’EBE mesure la capacité de l’entreprise à créer de la valeur

In fine, tout cela permet de rendre concret la notion d’EBE (excédent brut d’exploitation) : elle est mal connue de beaucoup d’entrepreneurs, mais c’est l’indicateur clé qui mesure la capacité d’une entreprise à créer de la valeur.

Avec les outils Action Booster, on a chaque mois une estimation prévisionnelle de l’EBE, donc on voit directement les résultats des actions mises en place : ça permet de mieux décider et d’anticiper.